Félicitations ! Vous venez d’adopter un jardin miniature !
Après sa récente arrivée chez vous, votre tout nouveau Terrarium devra s’acclimater à son nouvel environnement. Cette phase nécessitera un peu d’attention, une fois la phase d’acclimatation passée l’entretient sera minime.
Choisissez l’emplacement de votre terrarium avec attention, ouvrez le couvercle et laissez le à l’air libre pendant 24 à 48h avant de refermer, surveillez ensuite le démarrage du cycle de d’eau.
Emplacement et Lumière
Votre terrarium est vivant, il a besoin de lumière. Évitez les recoins d’étagères et les pièces sans fenêtres (la lumière artificielle de nos appartements n’est pas suffisante). Placez le Terrarium dans un endroit lumineux, mais évitez une lumière directe ! Les rayons du soleil à travers le verre brûleraient vos plantes ! En été, éloignez-le des fenêtres; en hiver, rapprochez-le sans l’exposer au soleil. Les terrariums ne sont pas très exigeants en matière de température : une température entre 15 et 28 degrés leur conviendra parfaitement.
Cycle de l’eau
Surtout au cours des deux premières semaines, observez attentivement. La condensation sur les parois du bocal est normale, indiquant la vitalité de l’écosystème. Cependant la condensation est excessive si elle recouvre plus d’un tiers du bocal et forme de grosses gouttes. Cela peut être néfaste car la stagnation d’air humide est propice au développement de moisissures et de bactéries. Réduisez si besoin l’humidité en ouvrant le terrarium pendant quelques heures.
Si au contraire aucune condensation n’est observée, ajoutez le fond d’un verre d’eau en veillant à ne pas noyer le terrarium. Il vaut mieux avoir à remettre de l’eau qu’en avoir trop mis. Après la phase d’acclimatation l’arrosage est rare, environ deux fois par an.
Si possible évitez l’eau du robinet, elle laissera des dépôt calcaire sur le verre.
Déséquilibre du cycle de l’eau
Surveillez les signes de manque d’eau. La mousse présente dans les terrariums est le meilleur indicateur : elle doit être verte et souple. Si elle devient rêche et pâlit il est temps d’arroser. Privilégiez des arrosages très modérés pour éviter l’excès d’humidité. Si la mousse devient brune, l’humidité est trop importante, ouvrez votre bocal pour laisser l’excès d’eau s’évaporer.
En cas de chaleur estivale intense, la condensation augmentera, il sera alors nécessaire d’ouvrir le bocal quelques heures.
La taille
Les plantes de votre terrarium poussent et grandissent, mais très lentement. L’entretien se résume à deux gestes simples : nettoyez régulièrement pour retirer les feuilles mortes et taillez pour éviter tout contact avec les parois du Terrarium. En effet les feuilles collées à la paroi peuvent pourrir. Refermez le bocal après chaque intervention.
Pour toutes questions, n’hésitez pas à nous contacter à contact@bryos-terra.com